Newsletter
Newsletter
L’océan Pacifique, que l’on a aussi longtemps appelé le Grand océan, s’étend sur une surface de 166,2 millions de km², soit environ un tiers de la surface totale de la Terre.
Il est compris, dans sa plus grande largeur, entre la côte occidentale des deux Amériques, l’Asie et l’Australie, limité au Nord par Ie rapprochement des terres asiatiques et américaines qui ne lui permettent de communiquer avec l’océan Glacial que par le détroit peu profond de Béring, mais s’ouvrant au contraire largement au Sud, entre les pointes méridionales de la Tasmanie et de l’Amérique du Sud, sur l’ensemble des mers australes.
C’est aussi l’océan le plus profond, avec une profondeur maximale de 11 034 mètres dans la fosse des Mariannes.
Le Pacifique nord est caractérisé par la permanence des grands fonds, entre 6000 et 8000 mètres, qui longent de près la bordure insulaire reliant le Japon à l’Alaska.
C’est la grande fosse marine autrefois connue sous le nom de fosse du Tuscarora, et dans laquelle on distingue aujourd’hui plusieurs tronçons : Fosse des Mariannes, Fosse du Japon, Fosse des Kouriles et Fosse des Aléoutiennes.
Elle se relève progressivement vers le Sud par un seuil, sur lequel vient poindre à la surface l’archipel des îles Hawaii.
Le Pacifique sud, au contraire, bien que plus uniformément profond que l’Atlantique sous la même latitude, présente, entre les îles Tuamutu et les Philippines, un notable relèvement des fonds et comme un plateau sous-marin, sur lequel viennent s’appuyer les archipels coralliens de l’Océanie (îles Marquises, Samoa, Fidji, Vanuatu, îles Salomon, etc.).
Au point de vue de l’aspect des côtes, il faudrait distinguer entre les côtes asiatiques, faites d’archipels et de hauts-fonds, et la côte américaine plus haute, généralement rocheuse, bordée à peu de distance par les soulèvements des montagnes Rocheuses et des Andes; mais, des deux côtés, un phénomène essentiel est à mettre en lumière : c’est la persistance du volcanisme, qui, de toutes parts, entoure d’un cercle de cônes en éruption les dépressions du Pacifique.
La circulation des eaux du Pacifique, en raison de l’étranglement du seuil de Béring, se fait surtout par le Sud, où le courant de Humboldt apporte les eaux froides antarctiques, adoucissant la température des côtes de l’Amérique occidentale.
Le courant équatorial et le Kuro-Shivo (Kuro Siwo) joue, dans le Pacifique, par rapport aux côtes de l’Amérique du Nord et de l’Alaska, un rôle analogue à celui du Gulf Stream par rapport aux côtes d’Europe et de Norvège, dans l’Atlantique septentrional.
Le Costa Rica est, pour la majeure partie de son territoire, situé sur l’isthme centraméricain, bordé par la mer des Caraïbes à l’est et l’océan Pacifique à l’ouest et au sud, frontalier au nord du Nicaragua et au sud-est du Panama.
Situé en Amérique du Sud, de part et d’autre de la cordillère des Andes qui traverse le pays du nord au sud, l’Équateur est frontalier du Pérou au sud et à l’est, la Colombie au nord et l’océan Pacifique à l’ouest.
Les États fédérés de Micronésie sont situés dans l’océan Pacifique au nord de l’équateur, au nord-est de la Nouvelle-Guinée. C’est un État fédéral composé de 4 États : Chuuk, Kosrae, Pohnpei et Yap.La Micronésie est, avec la Mélanésie et la Polynésie, l’une des trois grandes régions que l’on situe couramment en Océanie.
Micronésie mot d’origine grecque signifie « minuscules îles ».
En effet, la Micronésie se compose d’archipels et d’îles isolées, situés plutôt au nord-ouest du Pacifique on compte pas moins de 2000 îles dont beaucoup d’atolls minuscules.
Elle comprend notamment les îles Mariannes du Nord, Guam, les États fédérés de Micronésie, les Palaos, les îles Marshall, les Kiribati et Nauru. Les îles hautes d’origine volcanique bordent la fosse des Mariannes et les îles basses de type atolls se trouvent surtout à l’est du groupe.
La Papouasie Nouvelle Guinée est un état insulaire baigné au Nord par le Pacifique et au Sud par la Mer de Corail qui se trouve entre la Micronésie et l’Australie. Ce pays occupe la moitié de l’île de la Nouvelle Guinée, l’autre moitié appartenant à l’Indonésie.
Situé en plein coeur de l’océan Pacifique, la Polynésie française s’étend sur un espace maritime de 4 millions de km², une surface équivalente à celle de l’Europe.La Polynésie française est composée de 118 îles regroupées en 5 archipels :
La Société (constitué des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent) est un ensemble d’îles hautes tropicales ceinturées de lagons : Tahiti, Moorea, Huahine, Raiatea et Tahaa,Bora Bora et Maupiti
Les Tuamotu est composé d’une myriade d’îles basses ou « atolls » : Rangiroa, Tikehau, Manihi et Fakarava entre-autres.
Les Gambiers, situé à l’extrême Est du territoire polynésien, est composé de Mangareva et de sa ceinture d’îlots,
Les Marquises, regroupant une douzaine d’îles hautes, situées à proximité de l’équateur et à quelque 1 500 km de Tahiti. 6 de ces îles sont habitées : Nuku Hiva, Hiva Oa, Ua Pou, Ua Huka, Fatu Hiva et Tahuata.
Les Australes, situé à l’extrême Sud et regroupe 5 îles hautes : Rurutu, Tubuai, Rimatara, Raivavae et Rapa.
Discuter avec un expert
Votre voyage idéal par critère
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières idées de voyages, coup de coeur et bons plans plongée