Newsletter
Caraïbes
Voyage plongée aux Caraïbes
La mer des Caraïbes abrite la deuxième plus grande barrière de corail au monde après celle de l'Australie, qui longe sur plus de 1 000 kilomètres les côtes du Mexique, du Belize, du Guatemala et du Honduras. Ses 7000 îles, dont 13 sont des pays insulaires indépendants, sont divisées en plusieurs groupes géographiques : l'archipel de Lucayan (Bahamas et les îles Turques-et-Caïques), les Grandes Antilles (Cuba, Jamaïque, Porto Rico, îles Caïmans, l'île d'Hispaniola, qui abrite Haïti et la République dominicaine) et les Petites Antilles (îles Vierges, Antigua-et-Barbuda, Dominique, Grenade, et bien d'autres). La mer des Caraïbes est caractérisée par un... Lire la suite
La mer des Caraïbes abrite la deuxième plus grande barrière de corail au monde après celle de l'Australie, qui longe sur plus de 1 000 kilomètres les côtes du Mexique, du Belize, du Guatemala et du Honduras.
Ses 7000 îles, dont 13 sont des pays insulaires indépendants, sont divisées en plusieurs groupes géographiques : l'archipel de Lucayan (Bahamas et les îles Turques-et-Caïques), les Grandes Antilles (Cuba, Jamaïque, Porto Rico, îles Caïmans, l'île d'Hispaniola, qui abrite Haïti et la République dominicaine) et les Petites Antilles (îles Vierges, Antigua-et-Barbuda, Dominique, Grenade, et bien d'autres).
La mer des Caraïbes est caractérisée par un nombre important d'espèces endémiques, dû à la fermeture de l'isthme du Panama, il y a 3,5 millions d'années qui l'a isolée et a rendu impossible tout échange génétique avec les populations de l'Océan Pacifique.
Sur des fonds de 3 à 20m, typiques de ses eaux, se trouve de nombreuses éponges colorées de formes infiniment variées qui atteignent souvent des dimensions telles qu'un homme pourrait s'y glisser. On y voit également des coraux mous et coraux en éventail, ressemblant aux gorgones de Méditerranée.
Mais le paysage sous-marin le plus spectaculaire reste le tombant, qui peut descendre jusqu'à 2000m de profondeur.
La palette des êtres vivants commence avec les mollusques omniprésents, puis les crustacés tels que les crabes et les langoustes. Viennent ensuite les poissons de récifs petits et colorés qui illuminent le paysage, comme les poissons anges, caractéristiques de ces eaux.
Vous croiserez de nombreuses espèces de requins comme le requin citron, le requin de récif, le tigre, le dormeur aussi appelé nourrice, le mako, le pointe noire, le bouledogue ou encore le taureau ...
La plongée dans les Caraïbes est synonyme de détente : des eaux colorées, chaudes, calmes, lumineuses et des reliefs contrastés...
Un soleil radieux, des paysages de rêve et un « après plongée » fait de sable blanc, de rhum, de noix de coco et de musique endiablée.