Newsletter

Madagascar : Nosy Be et ses îles

Les effluves qui parfument l’air, la gentillesse d’un peuple et la beauté de fonds sous-marins préservés. Impossible de résister au charme de Madagascar. Cette destination offre aux plongeurs un grand nombre de sites peuplés d’une multitude de poissons de récif. Sans oublier le requin-baleine, le maru quintanaou ou ciel étoilé (chaque point blanc de sa peau évoquant une étoile, ce dont les femmes malgaches s’inspirent pour décorer leurs visages). Des récifs au large de Nosy Be, île principale d’un archipel volcanique, à Nosy Komba en passant par les tombants des Radames, tour d’ensemble de quelques sites et centres de plongée.

Tour d’horizon de Nosy Be

Au nord-ouest de Madagascar, Nosy Be (« grande île » en malgache) est baignée par le canal du Mozambique. Elle recèle quelques points de départ idéaux pour s’immerger sur ses récifs au large, ainsi qu’au pied d’autres îles plus modestes en superfi cie mais pas en pouvoir d’attraction (Nosy Komba, Nosy Sakatia, Nosy Tanikely…). Dans le catalogue présenté ci-après, nous avons opté pour un angle pratique à travers le détail d’une structure par lieu. Si les prestations et l’ambiance diffèrent, les conditions de plongée restent dans leur grande majorité les mêmes avec une profondeur variant de – 1 à – 40 mètres en moyenne et une eau à la température tropicale (28/30 °C). Parmi les sites, certains sont communs à plusieurs centres ou propres à ces derniers (le fameux « secret spot »).

Nosy Komba

Surnommé l’île aux lémuriens (appelés localement makis), ce petit bout de terre préservé se situe à quelques encablures de Nosy Be. La traversée se fait via un bateau taxi. On y dort dans des bungalows, modestes mais peu onéreux et de petits chemins mènent à des plages tranquilles. Dans le village, on vous proposera souvenirs, cacao, café et mangues. Les habitants sont des plus conviviaux et communicatifs. Vous aurez aussi l’opportunité de côtoyer les fameux makis, et autres animaux comme le caméléon de Madagascar. Sous la surface, une cinquantaine d’espèces de nudibranches sont à découvrir et on y croise souvent la raie guitare. L’eau est parfois un peu chargée mais avec un peu de chance passera un requin-baleine, voire à la saison des pluies, un banc de requins-marteaux… Depuis le centre, de 20 minutes à une heure de navigation sont nécessaires pour rejoindre les sites (récif corallien de Tanikely, épave du Mitsio, grandes gorgones d’Atnam…).

Partir plonger à Nosy Komba

Centre de plongée à Nosy Komba

Francophone : oui (Pierre et Rémi).
Mise à l’eau : depuis bateau uniquement.
Nitrox : non.
Accessible : dès le niveau 1.
Nombre de sites : une trentaine.
Type de plongée : sortie deux plongées.
Meilleure saison : septembre à décembre/janvier.
Caisson hyperbare : à Nosy Be.
Points forts : grâce à ses deux bateaux, le centre propose également des bivouacs plongée et des croisières à la carte.

Gilles Diraimondo

Ambondrona, Nosy Be

Situé au nord-ouest de Nosy Be, ce petit village de pêcheurs, niché entre une végétation luxuriante et l’océan Indien, se démarque par son charme authentique et sa tranquillité. En bordure de plage, face à la mer, le centre Scuba Nosy Be a la particularité de proposer de plonger en recycleur (tous les gaz et la chaux nécessaires sont disponibles). Mais pas de panique, les « bulleux » sont aussi les bienvenus. Ce centre propose notamment de partir en catamaran pour un séjour dans l’archipel des Radames, un must. Sur une vingtaine de sites, vous observerez une faune et flore des plus riches, du requin-marteau aux plus petits nudibranches, de l’anémone fluorescente au requin léopard. Parmi les sites réputés, la roche Galy pour ses pastenagues, Maroue Beloko pour ses requins gris et ses énormes bancs de carangues et les grottes du tombant de Greg (Greg’s Wall). Un mot au sujet de Nelson, instructeur formé par le propriétaire Erwan, qui nous a régalés de ses connaissances sur la faune et la flore, avec toute la gentillesse qui caractérise les Malgaches. De plus, il vous fournira la plus belle vanille de l’île aux parfums.

Poisson-ange géographe - C6Bo Voyage Blog Plongée - Madagascar : Nosy Be et ses îles
Poisson-ange géographe (Pomacanthus maculosus) – Gilles Diraimondo

Centre de plongée à Ambondrona – Nosy Be

Francophone : oui (Erwan).
Mise à l’eau : depuis bateau uniquement.
Nitrox : oui.
Accessible : dès le niveau 1.
Nombre de sites : 33.
Type de plongée : sortie deux plongées.
Meilleure saison : septembre à décembre.
Caisson hyperbare : à Nosy Be.
Points forts : formations recycleurs, formules bivouacs ou croisières (archipel des Radames, Nosy Lava, etc.).

Partir plonger à Ambondrona – Nosy Be

Ambatoloaka, Nosy Be

Au bord d’une longue plage, Ambatoloaka (prononcer « Ambatoulouk ») est une petite station balnéaire, où se trouvent à proximité hôtels et restaurants. La structure Oceane’s Dream propose aux voyageurs plongeurs une large palette d’activités, dont des excursions terrestres sur Nosy Komba. Pour la plongée, ce centre dispose de deux bateaux rapides pour rejoindre les récifs au large de Nosy Be (30/40 minutes de navigation), à travers la formule classique de deux immersions entrecoupées d’un intervalle d’environ une heure. À noter qu’Oceane’s Dream participe à un programme de comptage des requins-baleines afin d’évaluer la population et d’étudier leur migration. Des balises relais, fixées sur des bouées, se déclenchent à chaque passage et enregistrent les données. Les éléments relevés permettent d’établir, avec des repérages visuels, les chemins migratoires.

Centre de plongée à Ambatoloaka – Nosy Be

Francophone : oui.
Mise à l’eau : depuis bateau uniquement.
Nitrox : oui.
Accessible : dès le niveau 1.
Nombre de sites : une trentaine.
Type de plongée : sortie deux plongées.
Meilleure saison : octobre à mars.
Caisson hyperbare : à Nosy Be.
Points forts : sorties apnée, croisières (catamaran) plongeurs/non plongeurs sur les îles Mitsio et Radames.

Partir plonger à Ambatoloaka – Nosy Be

Nosy Sakatia

Nosy Sakatia reste sans doute la plus authentique île de l’archipel de Nosy Be. Classée au patrimoine de l’environnement, elle est appréciée des ornithologues et des scientifiques. Hébergeant en son sein un centre de plongée, un charmant hôtel entouré d’une végétation luxuriante, où s’observent lémuriens et caméléons sur les arbres, donnera l’impression d’être perdu dans la nature. À notre arrivée, Julie nous accueille et, sans perdre de temps, nous nous rendons en bateau sur un site protégé pour observer des tortues vertes « broutant » des champs d’algues parsemant les fonds. Nous visiterons ensuite l’épave d’un petit caboteur (- 25 mètres), avec ses bancs de carangues et ses glass-fishes (poissons de verre) virevoltant par milliers sur le château central. Un mot sur un personnage particulier, José. Il dispose de toutes les qualifications nécessaires pour l’utilisation du caisson de recompression à Nosy Be. Ce dernier travaille en relation avec une équipe de médecins hyperbares.

Centre de plongée à Nosy Sakatia

Francophone : oui (Julie).
Mise à l’eau : plage ou bateau.
Nitrox : non.
Accessible : dès le niveau 1.
Nombre de sites : une vingtaine.
Type de plongée : plongée du bord ou sortie bateau.
Meilleure saison : septembre à décembre.
Caisson hyperbare : à Nosy Be.
Points forts : centre de plongée dans l’hôtel, au coeur de la nature, tranquillité.

Partir plonger à Nosy Sakatia

Andilana, Nosy Be

En bord de mer, cette structure offre à ses clients des plongées variées sur des roches isolées au large ou au pied d’îles telle Nosy Fanhy (une zone protégée). La profondeur des immersions ici ne dépasse pas – 30 mètres. Des bancs entiers de lutjans, fusiliers et autres espèces (dont le poisson grenouille) habitent les lieux. On se régalera également du « traditionnel » couple que forme l’anémone avec ses poissons-clowns.

Baie d'Andilana - C6Bo Voyage Blog Plongée - Madagascar : Nosy Be et ses îles
Baie d’Andilana – Gilles Diraimondo

Le centre propose des formations FFESSM et dispose de deux bateaux pour une trentaine de plongeurs, grand maximum. L’hébergement (hôtel le Bellevue et son jardin) se situe en surplomb, à 10 minutes à pied. La vue sur la baie est magnifique. Entre deux sorties, on se restaurera sur la plage à côté du centre, dans de petits restaurants atypiques très bon marché. Des boutiques proposent pléthore de divers souvenirs à ramener.

Centre de plongée à Andilana – Nosy Be

Francophone : oui (Nicolas).
Mise à l’eau : depuis bateau uniquement.
Nitrox : oui.
Accessible : dès le niveau 1.
Nombre de sites : une trentaine.
Type de plongée : sortie deux plongées.
Meilleure saison : novembre à mai.
Caisson hyperbare : à Nosy Be.
Points forts : hébergement et centre tout confort, diversité de la faune récifale, idéal pour les groupes !

Partir plonger à Andilana – Nosy Be

Archipels des Radames et Mitsio

Au nord de Madagascar, les eaux tropicales de l’île de Nosy Be se mêlent au canal du Mozambique et baignent des dizaines d’îles et de récifs paradisiaques où la faune et la flore sous-marines rivalisent de beauté et de surprises. Vaste terrain d’aventures et de découvertes encore peu fréquenté, la richesse de ces eaux est à découvrir à bord d’un catamaran à moteur de plus de 14 mètres. Au programme, les archipels et îles de la zone (Radames, Mitsio, etc.) pour de merveilleuses rencontres (carangues, requins, tortues, mantas, requins-baleines, etc.).

Croisières plongée Diving Cattitude (au départ de Nosy Be)

Francophone : oui (Malik).
Cabines : 4 dont 2 doubles et 2 simples, avec douche et WC.
Mise à l’eau : depuis bateau.
Nombre de blocs à bord : 14.
Nitrox : non.
Accessible : dès le niveau 1.
Nombre de sites : 50 et plus.
Type de plongée : plongées croisière.
Meilleure saison : novembre à mai.
Caisson hyperbare : à Nosy Be.
Points forts : en croisière, tout est possible !

Partir en croisière plongée à Madagascar

Coup de coeur de l’agence C6Bo Voyages

Tombé sous le charme de Madagascar, Didier Jacquot, directeur de C6Bo Voyages Plongée, vous propose une grande palette de formules de séjours, safaris et croisières plongée à Madagascar, en particulier à ou autour de Nosy Be.

Vu dans la presse !

Retrouvez cet article de Gilles Diraimondo dans le Subaqua n°312, la revue de la FFESSM – Fédération Française d’études et de sports sous-marins. Pour vous le procurer et vous abonner aux prochains numéros, rendez-vous sur la boutique en ligne de la FFESSM.

Remerciements

Partenariat

Un reportage organisé et financé par C6Bo Voyages Plongée en partenariat avec Gilles Diraimondo et la FFESSM – Fédération Française d’Etudes & de Sports Sous-marins.

✏️ Partagez avec nous vos expériences, vos observations et anecdotes en commentaires !

Madagascar : Nosy Be et ses îles

Inscription à la Newsletter C6BO