Newsletter
Newsletter
C’est dans la région sud-est que l’on trouve la grande île de Sumbawa, au coeur d’une multitude d’îles de l’archipel de Nusa Tenggara, de tailles plus ou moins imposantes. Si l’Indonésie est déjà considérée comme un haut-lieu de la plongée dans le monde, la plongée à Sumbawa est d’autant plus intéressantes qu’elle permet d’explorer des sites de plongée habituellement inaccessibles autrement qu’en croisière, notamment sur la partie est de l’île. Par ailleurs, l’île de Sumbawa est très prisée pour ses magnifiques plages où se mêlent sable noir et sable blond, ainsi que par les surfeurs en quête de sensations fortes dans un cadre idyllique, principalement sur la côte ouest. La tendance de l’île est à l’enchantement et l’émerveillement des voyageurs, tant par la rencontre avec les locaux chaleureux et hospitaliers que par ses paysages verdoyants aux reliefs volcaniques. D’ailleurs, plusieurs volcans sont toujours en activité dans les environs, offrant alors de beaux panaches de fumée ainsi que des fumerolles sous-marines pendant vos plongées.
La plongée à Sumbawa, sur la partie est de l’île, est un véritable point stratégique pour les plongeurs, car elle se situe aux portes du Parc National de Komodo, vous permettant ainsi de découvrir nombre des meilleurs sites de plongée de la côte ouest de l’île aux dragons, normalement accessibles uniquement en croisière plongée à Komodo. Notez que les sites situés dans la réserve se font généralement en plongées dérivantes, les courants peuvent être parfois assez forts. Mais le courant brasse aussi de nombreux nutriments, ce qui attire les pélagiques, tels que les requins à pointe blanche et à pointe noire, raies mantas et raies mobulas.
Par ailleurs, votre voyage plongée à Sumbawa vous donnera l’opportunité d’alterner entre trois profils de plongée : la plongée dérivante, la plongée sur récifs et la plongée muck dive. Cette dernière étant spécifique aux fonds composés de sable noir volcanique, est devenue l’un des atouts majeurs de cette région, puisque certaines espèces marines ne sont visibles nulle part ailleurs. Et en plus de plonger dans le parc marin de Komodo, vous aurez la possibilité de découvrir un panel d’une quarantaine de sites, répartis avec deux autres zones. A savoir, sur toute la côte est de l’île de Sumbawa, ainsi que sur Pulau Sangeang, une île-volcan située un peu plus au nord.
Durant votre voyage plongée à Sumbawa, vous découvrirez une incroyable mosaïque de biodiversité, propre au Triangle de corail, avec plus de 600 espèces de coraux et plus de 2200 espèces de poissons récifaux. Cette région recense également six des sept espèces de tortues marines connues dans le monde, auprès desquelles on peut observer de grands flux migratoires et de retours sur les lieux de naissance. Les fonds marins se composent de beaux jardins et de tombants abrupts couverts de coraux. C’est l’endroit idéal pour pratiquer la photographie sous-marine, avec d’innombrables créatures macro dotées de formes extravagantes et de couleurs plus ou moins vives. Parmi les incontournables, on pense notamment aux hippocampes pygmées, aux crabes décorateurs et orang-outans, ou aux pieuvres mimétiques et leur capacité exceptionnelle d’immitation d’autres espèces marines. La baie compte également une station de nettoyage, où de nombreuses raies mantas vont et viennent, aux côtés de seiches curieuses, de poissons-crapauds géants.
Les plongeurs débutants ou confirmés pourront apprécier la plongée à Sumbawa dans toute sa plendeur, selon les meilleures suggestions du directeur de plongée et des conditions météorologiques. Attention toutefois, car de forts courants peuvent souvent se faire sentir dans cette région. Une parfaite stabilité est vivement conseillée, d’autant plus sur les sites muck dive, où il vaut mieux éviter de soulever le sable pour profiter pleinement des trésors de ce jour !
Discuter avec un expert
Votre voyage idéal par critère
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières idées de voyages, coup de coeur et bons plans plongée