Profitez de votre voyage plongée pour aller à la découverte de panoramas exceptionnels et à la rencontre des animaux emblématiques du Big Five. Entre le cadre, l’ambiance et l’expérience, découvrez notre sélection des plus beaux safaris d’Afrique. Tous sont de véritables pépites à découvrir. Voici nos coups de cœur.
1 | Parc national de Tsavo Est, Kenya
Les Big Five en terres rouges
Les mythes et les légendes prendront part à votre aventure au cœur de la savane kényane, où un sentiment des plus singuliers vous animera. Munis de votre paire de jumelles, vous découvrirez que la frontière entre la patience et l’impatience y est des plus infimes. Cette réserve donne lieu à l’un des safaris d’Afrique les plus célèbres, notamment pour la présence des animaux du Big Five.
La faune
La réserve de Tsavo Est abrite les Big Five, à savoir, lions, léopards, éléphants, rhinocéros et buffles. Vous apercevrez des girafes plongées dans les branchages des acacias et des zèbres paisibles vous observant d’un air curieux. Des groupes de lionnes et de guépards feront peut-être la sieste à l’ombre d’un arbre, tandis que les léopards seront nichés dans les branches d’un autre avec une vue imprenable sur les plaines. Au milieu de terres chaudes, vous trouverez autour d’un point d’eau boueuse de nombreux animaux, dont des impalas, des gazelles, des fauves ainsi que des hordes d’éléphants, comme si une trêve existait en ces lieux.
Saison idéale : d’octobre à avril
2 | Safari au cœur des réserves de la Tanzanie
Balades tanzaniennes et grande migration
Parmi tous les meilleurs safaris d’Afrique, ce circuit vous mènera au cœur des plus beaux parcs nationaux de Tanzanie pour y découvrir ses joyaux naturels.
Des lieux emblématiques
• Le Parc National d’Arusha et ses splendides paysages : le Mont Meru (4566 m), les forêts d’altitude, les plaines et collines sacrées, les cratères et les lacs alcalins de Momella.
• Le Parc National de Tarangire, un sanctuaire animalier incontournable. Les paysages de la réserve sont partagés entre la savane ponctuée de baobabs et la jungle luxuriante. C’est le deuxième plus grand parc du nord de la Tanzanie et aussi celui qui recense le plus d’éléphants au monde. Il est possible d’observer des groupes de 250 éléphants pendant la saison sèche.
• Le Parc National du Lac Manyara, une réserve qui se prête particulièrement aux safaris en raison de sa faune et de sa flore sauvages abondantes.
• Le cratère de Ngorongoro, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, une immense caldeira bordée de forêts. Il est ompté parmi les paysages les plus spectaculaires du continent. Il est aussi connu comme le lieu où la densité animale est la plus importante d’Afrique. Avec sa végétation riche pour la faune herbivore, on estime que plus de 20000 têtes vivent aujourd’hui dans le cratère.
La faune
Randonnées pédestres accompagnées par un ranger et safaris en 4×4 vous permettront d’observer la diversité de la faune et notamment de l’avifaune, très diversifiée. Vous pourrez observer des flamants roses, pélicans, pintades, ouettes d’Égypte, marabouts d’Afrique, ibis, jacanas africains et plusieurs rapaces. Mais aussi, des éléphants, lions, zèbres, buffles, antilopes, girafes, des singes colobes dans la forêt, des léopards et des hyènes tachetées.
Saison idéale : de septembre à mars
3 | Réserve de Nambiti, Afrique du Sud
Les Big Five au cœur du KwaZulu Natal
Autrefois témoin des batailles du KwaZulu Natal entre les anglais, les boers et les zulus, la Nambiti Private Game Reserve est aujourd’hui reconnue comme l’une des meilleures réserves privées d’Afrique. Par ailleurs, elle est l’une des rares à soutenir et aider la communauté noire de la région, qui reste propriétaire des terres. Les lodges sont locataires de la réserve et en échange, ils s’engagent dans la même dynamique à n’embaucher que les populations locales. Depuis sa création en 2000, la réserve prouve chaque jour un peu plus son implication, notamment dans le développement durable, la réintroduction de la faune et la veille permanente contre le braconnage.
La réserve de Nambiti est sans l’ombre d’un doute l’un des plus beaux safaris d’Afrique, grâce à la diversité de ses paysages et sa densité animale. De rivières en cascades, du bush à la savane, de la forêt aux plaines, les panoramas évoluent au même rythme que les espèces que vous pourriez y observer.
La faune
Depuis la création de la réserve, de nombreuses actions de réintroduction de la faune et de conservation de la flore ont été menées. À ce jour, la réserve est le refuge des célèbres Big Five et de nombreuses autres espèces à leurs côtés. Zèbres, antilopes, girafes, impalas, hippopotames, guépards, hyènes ou encore, les kudus aux cornes majestueuses. Et pour les photographes animaliers et ornithologues, ce sont plus de 300 espèces d’oiseaux qui prospèrent en ces lieux.
Saison idéale : de novembre à mai
4 | Côte Nord-Ouest de Madagascar
En quête d’authenticité et de chaleur humaine
Il est une toute autre expérience de voyager à la recherche d’un sentiment de bout du monde, de beau et de simplicité. Sortir de sa zone de confort, aller à la découverte de l’autre comme de soi-même. Nous aimons penser que les plus beaux safaris d’Afrique ne sont pas toujours réservés qu’aux parcs animaliers, mais plutôt aux terres naturelles, riches d’une grande biodiversité et de cultures aux traditions ancestrales.
L’expérience
Embarquez à bord d’une grande pirogue traditionnelle ou d’un boutre Sakalava et sillonnez les plus belles îles du nord-ouest de Madagascar. Vous découvrirez notamment les îles de Nosy Be, Ambariomena, Marotony, Madirokely et Ambatofotsy. Ce safari bivouac est un véritable hymne à la vie, une escale hors du temps et des sentiers battus. Une destination où les couchers de soleil aux couleurs suaves se mêlent au parfum de l’iode pour un profond dépaysement. Et vous, êtes-vous de ceux qui aimeraient partager un repas convivial à la lueur des lanternes sur une plage ? Mais aussi, chanter et danser avec un groupe de musiciens au cœur d’un village traditionnel ?
La découverte
Évoluez au rythme de l’eau, du vent et des bivouacs sur les plages désertes. Allez à la rencontre des locaux en visitant de petits villages de pêcheurs. De belles côtes aux reliefs variés et boisés se dévoileront à vous au cours des traversées en mer. Votre aventure sera également ponctuée de balades au cœur de la jungle luxuriante, d’observations d’oiseaux, de lémuriens, de caméléons. Ou encore, en mer, d’observations de dauphins, de requins-baleines et de baleines à bosse. Aussi, le soleil et les eaux turquoises chaudes initieront naturellement des moments de baignade et de snorkeling, sur de splendides récifs dotés d’une belle faune tropicale et de formations coralliennes en tout genre.
Saison idéale : de mars à novembre
✏️ Partagez avec nous vos expériences, vos observations et anecdotes en commentaires !