Newsletter
Newsletter
Scapa Flow est l’un des joyaux de la plongée sous-marine britannique.
Ce grand port naturel formé sur les îles Orcades, avec des eaux relativement calmes, a protégé la flotte britannique et a abrité des dizaines de milliers de militaires, durant les deux guerres mondiales.
L’Amiral Ludwig von Reuter ordonna le sabordage de la flotte allemande consignée à Scapa Flow en juin 1919 pour en empêcher le partage entre les puissances alliées.
Cela fut accompli alors que les frégates britanniques étaient en manœuvres et ne pouvaient pas les arrêter.
Au final, ce sont 51 navires qui ont été coulés ou échoués.
Le sauvetage d’après-guerre a réduit la plupart des navires à la ferraille, mais 7 restent définitivement immergés dans les eaux de Scapa Flow.
Longueur : 23,95 mètres
Largeur : 7,2 mètres
Construit pour la Royal Navy et converti en 2012 en bateau de plongée.
Capacité : 12 passagers
6 cabines avec lits superposés :
Pont Inférieur :
– 5 cabines twin avec salle de bain privée
Pont principal
– 1 cabine twin avec salle de bain sur le pont.
Partie communes :
– Salon spacieux.
– Salle à manger.
– Espace intérieur pour s’équiper.
Moteur : Cummins de 500 CH
Générateurs : 2 de 240 V
Compresseurs : 1 – 11cft Alkin, 2 – 5cft Bauer
Grue hydraulique Palfinger 3500
Plongées recycleur possibles.
Encadrement : anglophone.
Règlements sur place :
– Espèces : livre sterling
L’expédition se fait sur 6 nuits du samedi au vendredi, avec 5 jours de plongée.
L’itinéraire dépendra toujours de la météo.
Embarquement à partir de 14h30 – port de Stromness
Débarquement à partir de 09h30 après le petit déjeuner – port de Stromness.
A part les bouteilles spéciales, pas de location de matériel sur place.
45 minutes de navigation pour atteindre les principales épaves.
Plongées Tek : nous consulter.
Température de l’eau : 11-15° C
Visibilité en moyenne : 15 – 25 mètres
Caisson hyperbare sur le port de Stromness
Prévoir :
– Certificat de combinaison étanche jusqu’à 45m
– Sofnolime pour les recycleurs
Les 7 principales épaves visitées :
SMS Markgraf – Profondeur max 45m
Longueur de 177 mètres, il a déplacé 25 400 tonnes.
Lourdement blindé et armé de canons principaux.
Le Markgraf repose maintenant à l’envers sur son côté bâbord.
Le haut de la coque est à 19 mètres.
SMS Kronprinz Willhelm – Profondeur max 38 m
Le canal de Kiel a dû être élargi pour l’amener au large.
Couché à l’envers sur son côté tribord, la coque commence à environ 16 mètres.
Ses canons principaux peuvent être vus au fond de la mer à 38 mètres.
SMS Konig – Profondeur max 42m
Il gît désormais près de l’île de Cava à l’envers avec une gîte à bâbord.
Le haut de la coque mesure 21 mètres, elle a été brisée en quelques endroits, mais reste une excellente plongée.
SMS Brummer – Profondeur max 34m
Ce croiseur poseur de mines déplaçait 4300 tonnes et avait une longueur totale de 140 mètres.
L’épave git sur son côté tribord avec son rail bâbord à environ 20 mètres.
Sa structure de pont en grande partie intacte est à voir absolument.
SMS Dresde – Profondeur maximale 38m
Pesant 5500 tonnes, ce croiseur est en grande partie intact avec la chaîne d’ancre, les canons, le pont blindé, le télémètre et le bouclier du navire.
Il repose sur une pente avec sa proue à 27 mètres et sa poupe à 38.
SMS Coln – Profondeur max 36m
Ce croiseur de 118 mètres de long et 5500 tonnes a été construit à Hambourg en 1916.
Le Cöln se trouve sur son côté tribord avec le haut de sa coque à 19 mètres.
Il est en grande partie intact, on peut passer à travers la coque, avec néanmoins beaucoup de prudence.
SMS de Karlsruhe – Profondeur maximale 28 m
Ce croiseur se trouve dans des eaux peu profondes avec son côté bâbord à environ 14 mètres, seule sa partie arrière reste intacte.
Une belle plongée en eau peu profonde sur une épave couverte de vie et abritant de nombreux poissons.
Jour 1 – Vendredi
Vol à destination d’Edimbourg.
Transfert libre à l’hôtel.
Installation, dîner libre et nuit.
Jour 2 – Samedi
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert libre à l’aéroport.
Vol à destination de Kirkwall.
Accueil et transfert au port de Stromness.
Installation à bord.
Dîner libre et nuit.
du jour 3 au jour 7 – du dimanche au jeudi
Petit déjeuner,
Départ du bateau.
Briefing de plongée.
Équipement et première plongée
Déjeuner.
Deuxième plongée dans l’après-midi.
Retour au port.
Dîner et nuit à bord.
Jour 8 – vendredi
Débarquement après le petit déjeuner.
Transfert à l’hôtel à Kirkwall
Installation, dîner libre et nuit.
Jour 9 – samedi
Petit déjeuner.
Transfert à l’aéroport.
Vol de retour.
Programme susceptible d’être soumis à des modifications en fonction des impératifs locaux.
La pension complète commence avec le petit déjeuner du jour 3 et se termine après le petit déjeuner du jour 8.
Le vol France / Ecosse et retour (franchise bagage en fonction de la compagnie aérienne)
Les taxes aéroports
1 nuit en chambre 2 personnes, double ou twin et petit déjeuner à Edimbourg, sans transferts.
Le vol régulier Edimbourg / Kirkwall et retour (franchise bagage en fonction de la compagnie aérienne)
Les transferts aéroport / bateau / hôtel et retour.
6 nuits en cabine 2 personnes à partager en pension complète du dîner du jour 3 au petit déjeuner du jour 8.
10 plongées sur 5 jours, bouteilles et lests inclus.
1 nuit en chambre 2 personnes, double ou twin et petit déjeuner à Kirkwall.
Les extensions
Profitez encore plus de vos vacances, optez pour un combiné découverte et plongée, que ce soit en séjour ou en croisière, choisissez de plonger avant ou au retour de vos visites et excursions dans le pays.
Discuter avec un expert
Votre voyage idéal par critère
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières idées de voyages, coup de coeur et bons plans plongée