Image principale (couverture 2500px)
 

Safari plongée et découverte à Madagascar avec le magazine "Plongez!"
Nosy Lodge, Naturalia Lodge et bivouac

Safari unique à la rencontre d'une nature authentique !

 

Ce safari va vous amener à découvrir Nosy Be, le parc marin de Nosy Tanikely, mais aussi le site de Zaïda et ses 3 épaves, recouvertes de coraux et habitées par des milliers de poissons ...
Ensuite, vous embarquerez à bord d’un boutre ou d’une pirogue et vous partirez à la découverte de la côte Nord Ouest de Madagascar, pas d'hôtels mais bivouac sur la plage tous les soirs sur un site nouveau et pour vivre une vraie aventure hors normes à la découverte d’une culture méconnue et de paysages grandioses, inaccessibles par la route.
C'est dans la région de Sorony, que vous terminerez ce périple ... Ici, tout est fait pour respecter l'environnement, le paradis pour les amateurs d'authenticité, qui veulent vivre leur vacances autrement, loin de la foule et des sentiers battus ...
Vous profiterez pleinement des sites de plongée encore préservés de Nosy Iranja, l'île d'en face !

 

Nicolas Barraqué : des conseils personnalisés pour les photographes sous-marins

Découvrez la photo sous-marine ou optimisez vos connaissances avec Nicolas Barraqué, photographe sous-marin professionnel. Initiation, conseils, perfectionnement… Nicolas s’adaptera à votre niveau et à votre matériel.

Depuis ses premières bulles sur l’épave de la Peccorella à Porto-Vecchio en 1979, son premier Nikonos acheté à Djibouti en 1984, le virus de la plongée associé à la photo sous-marine ne l’a plus quitté. Professionnel depuis 18 ans, il a toujours autant de plaisir à faire partager à travers l’image les moments les plus insolites de ses plongées. Inventeur du panoramique sous-marin en 2006, co-auteur de livres primés lors du festival mondial de l’image sous-marine, ses images sont régulièrement récompensées lors de concours internationaux (Montier en Der, World Shoot Out…). Il est aussi co-fondateur du magazine PLONGEZ ! et co-organisateur du festival Galathea à Hyères (festival international du monde marin) depuis 2016.

 

 

25/05/18 : Marseille / Nosy Be
Vol Marseille / Nosy Be, via La Réunion.

26/05/18 : Nosy Be
Accueil à l'arrivée et transfert à l'hôtel. Installation. Dîner et nuit.

du 27 au 28/05/18 : Nosy Be
2 jours de plongées auto-encadrées avec 2 plongées bateau par jour,
Demi-pension à l'hôtel.

29/05/18 : Madirokely / Anjiabé
Rendez-vous à 6h30 au bord de la plage de Madirokely pour un petit déjeuner sympa avant le départ.
Départ de Nosy Be en boutre ou pirogue pour la petite Île d'Ankazoberavina (2h00 de traversée tranquille).
Baignade et snorkeling.
Puis après une courte traversée, arrivée à Anjiabé, longue plage de 3km bordée par une cocoteraie semi-abandonnée, un site aux marées basses extraordinaires.
C'est là que vous passerez la nuit.
Après un apéro et un repas de fruits de mer, sieste, baignade et pour ceux qui le désirent, balade pédestre pour observer les nombreuses espèces d'oiseaux, pour la plupart endémiques à Madagascar.
Coucher de soleil, apéro, repas.
Nuit sous tente.

30/05/18 : Anjiabé / Ambatofotsy
Lever de bonne heure et départ matinal pour 3 heures de traversée, longeant une côte splendide au relief varié et très boisé. Baignade en cours de route sur un site tout à fait différent de la veille.
Puis, à la voile ou au moteur, vous poursuivrez votre voyage vers le village de Ambatofotsy.
Ce village tout en longueur s'étire tranquillement le long d'une plage dorée. C'est un site important concernant les traditions royales Sakalava. Vous serez en pleine brousse, les habitants y sont adorables. Le village est charmant, et les environs offrent un point de vue splendide. Vous vous promenerez dans un univers où les roses et les verts soulignent avec beaucoup de grâce une immensité que vous devinerez ... Bien au-delà des yeux ....
Les lémuriens diurnes viennent souvent aux abords de ce village en fin d'après-midi et une autre espèce nocturne s'amuse parfois à voler le vin de palme qui coule des fleurs de cocotiers juste au-dessus de nos têtes.
Vous commencerez à prendre votre place dans cet univers préservé hors du temps.
Repas des fruits de votre pêche et apéro à la lumière des lampes tempêtes.
De grands yeux noirs s'allument dans la nuit, les chauves souris frugivores font claquer leurs ailes comme des capes fantastiques, et le ressac, le ressac...
Nuit sous tente.

31/05/18 : Ambatofotsy / Ambariomena
Départ le matin pour environ 2h00 de traversée. baignade en cours de route sur un site où le corail forme de grandes tables de dentelle.
Puis, au moteur ou à la voile (cela dépendra du vent et de l'envie) en route pour Ambariomena, lieu de votre nouveau bivouac. Changement de décor ; vous serez dans une sorte de fjord malgache, tranquille comme un lac, bordé de petites plages de sable orangé et de petits villages où la tôle est absente.
Ce bras de mer s'enfonce ensuite profondément dans un dédale de palétuviers pour finir en rivière aux pieds de monts couverts de forêt primaire.
Vous camperez aux abords d'un village et en fonction du niveau des marées, l'après-midi, vous remonterez le bras de mer à pieds, dans ce lieu enchanteur qui protégea des marins perdus pendant des siècles.
Si la marée le permet, vous remonterez l'immense réseau de palétuviers dans l'après-midi ou vous vous baladerez au coeur des vallons étranges, royaume des pandanus et autres bizarreries végétales.
Dans la lumière du jour déclinant, vous contemplerez les lourdes goélettes et autres boutres gonflés par les derniers souffles de vent solaires qui viennent jeter l'ancre dans le calme irréel de cette baie.
Diner et nuit sous tente.

01/06/18 : Ambariomena / Marotony / Sorony
Départ de bonne heure comme d'habitude pour une journée pleine de surprises.
Baignade en cours de route pour vous rafraîchir et attraper éventuellement de quoi se faire une gourmandise.
Vous en profiterez pour voir ce que vous n'aviez pas vu à l'aller : la baie qui abrite le beau village de Marotony ("beaucoup d'arbres sacrés personnels" en langue Sakalava) vous retiendra une heure ou deux en fonction de vos envies et de la marée.
Vous mangerez au bord d'une île aux dessous magnifiques, histoire de graver un peu plus profondément dans vos mémoires ces merveilleuses couleurs sous-marines.
Vers 14h00, vous enverrez les voiles pour parcourir les quelques kilomètres qui vous séparent de Sorony.
Des heures savoureuses au milieu d'un paysage grandiose ... le bruissement de l'eau contre le flotteur, le chant de l'étrave ... entre ciel et mer, mi oiseau et mi bateau, poussés par les rayons dorés d'un soleil couchant toujours différent vous rejoindrez Sorony.
Installation au lodge.
Dîner et nuit.

du 02 au 05/06/18 : Sorony
Séjour en pension complète au Lodge.
8 plongées auto-encadrées sur 4 jours, départ bateau, bouteille et lest inclus.

06/06/18 : Sorony
Journée libre en pension complète.

07/06/18 : Sorony / Marseille
Petit déjeuner.
Temps libre puis transfert de retour vers Nosy Be.
Vol de retour.

08/06/18
Arrivée


Votre plan de vol :
25/05/18 - MARSEILLE 17H40 / REUNION 06H00 le 26/05
26/05/18 - REUNION 10H20 / NOSY BE 11H10
07/06/18 - NOSY BE 12H20 / REUNION 15H00
07/06/18 - REUNION 23H30 / MARSEILLE 08H25 le 08/06
Départ de Paris possible, nous consulter.

 

 

Nosy Be
Le centre de plongée, affilié EDA, CMAS et PADI, sur la plage d'Ambodrona, à 5mn en taxi ou 20mn à pied de celles plus connues de Madirokely et Ambatoloka, à proximité du Nosy Lodge, à 40mn de l'aéroport et 15mn de Hell-Ville (en voiture).
3 bateaux avec matériel oxygénothérapie, GPS, VHF, pétards de rappel ,12 gilets de secours, fusée de détresse, extincteur : - le Gaia 2 : petite coque en plastique de 9 places ou de 3 plongeurs
- le Kintana : vedette rapide pour 6 plongeurs
- le Scuba Nosy Ne : vedette rapide pour 6 plongeurs.
Equipement complet à la location : 18 détendeurs, 22 stab, 40 paires de palmes, 30 masques, 60 combinaisons (longue 3 et 5mn et shorty), matériel enfant.
40 blocs alu 12L ; 16 blocs 15L acier ; 12 blocs 12L acier.
Compresseurs.
Nitrox (avec supplément).
Encadrement : francophone.
Visibilité : de 10 à 25m.
Température de l'eau : entre 26 et 30°C.
Caissons à la Réunion.
Journée type : 
2 plongées successives le matin.

Sorony
Le club de plongée, affilié FFESSM/CMAS et PADI. est installé sur l'île de Nosy Iranja, sur la plage.
1 bateau type Hors-Bord Vandamme, moteur 140Ch, d'une capacité de 8 plongeurs (+ marin et moniteurs)
3 moniteurs francophones.
A la location, tout le matériel nécessaire.
30 sites à explorer dans un rayon de 15mn de navigation.
Tous les règlements sur place s'effectueront en espèces (euro, dollar ou ariary) Chèques et CB refusés.
Caisson hyperbare à la Réunion.
Journée type :  
Première plongée vers 08h00
Deuxième plongée vers 11h00

 

 

  Hôtels du Safari


Etape 1

Nosy Be : Nosy Lodge
Idéalement situé sur une plage de rêve, le Nosy Lodge « Villa Blanche » dispose de 22 chambres spacieuses doubles, triples ou quadruples : 6 chambres au rez de chaussée, 6 au premier étage, 6 duplex et 4 chambres arrières, toutes équipées de climatisation excepté les 4 chambres arrière qui sont ventilées.
Une vaste piscine originale à débordement vous offre une vue imprenable sur la plage et la mer, avec solarium et chaises longues et salon de massage.
Un restaurant, réputé sur l’île pour sa qualité, cité dans de nombreux guides comme « probablement un des meilleurs restaurants de l’île », fait la part belle aux produits locaux de toute première fraîcheur afin de vous proposer un grand choix de plats variés (pèche du jour, cuisine locale et internationale).
WIFI par fibre optique gratuit et illimité.
Règlement sur place : Euros ou Ariary

Etape 2
Safari en pirogue ou boutre
Vous embarquez à bord d'un boutre Sakalava ou d'une grande pirogue traditionnelle à voile pour partir à la découverte d'une région où la mer représente la seule voie d'accès.
A chaque étape, vous bivouaquerez sur la plage et dormirez sous une tente igloo.
Pirogue
Les pirogues Sakalava à balancier de Madagascar tirent leur origine de deux régions principales : l'arc Indonésie – Bornéo et le Sri Lanka.
Ce sont probablement des marins égarés qui ont amené ces premières pirogues sur le littoral ouest Malgache.
Le brassage culturel, les contraintes spécifiques de l'environnement de la côte ouest, et le bon sens marin ont progressivement fait évoluer ces deux influences vers la pirogue typiquement Sakalava que nous connaissons aujourd'hui. Elle est composée d'une coque centrale étroite constituée par un tronc creusé surmonté de plusieurs pièces de bois et planches assemblées. La forme de l'ensemble est très hydrodynamique et rappelle les gondoles Vénitiennes… et les multicoques de course moderne. Le flotteur, toujours à droite, est construit massivement dans un bois très léger. Il est relié à la coque par deux perches en bois extrêmement souples et solides. Le tout est habilement fixé par des cordages qui confèrent à l'ensemble une grande résistance tout en garantissant une certaine souplesse.
Boutre
Les 2 grands boutres Sakalava, Karakory et Mahatsara, ont été entièrement réalisés avec des outils traditionnels par des charpentiers Sakalava.
Leur construction, sans plan préalable, nécessita plusieurs années de chantier au cours desquelles rien ne fut ménagé pour en faire les plus beaux boutres de la région.
Six hommes d’équipage, un espace énorme, des tapis africains en laine, des plateaux ciselés et théières en cuivre, des coussins confortables, des poulies en bois énormes et des cordages épais composent le décor quotidien d’un voyage en boutre, à l’ombre généreuse d’une immense toile de coton.
Ce sont des bateaux solides, destinés au transport et leur faible tirant d’eau leur permet, comme les pirogues, de se faufiler partout. Ils sont larges, bien défendus sur l’arrière, leur étrave est pointue, et ils portent une (ou deux) voile(s) triangulaire(s) appuyée sur un (ou deux) mât(s) considérablement incliné(s) vers l’avant.
C’est d’ailleurs la forme de cette voile qui conditionne l’appellation boutre.

Etape 3
Sorony : Naturalia Lodge
Le lodge est installé sur une magnifique plage de 14km quasiment déserte, aux pieds des collines de Souroune.
Cette structure est probablement l'une des plus originales de la région, alliant savoir faire local, écologie et convivialité.
10 bungalows de 42m2, avec grand lit ou 2 lits simples, tous ont été réalisés en bois et matériaux biodégradables, avec toilettes sèches, douche et terrasse.
(des toilettes classiques sont à disposition au restaurant)
Une quinzaine de mètres sépare chaque bungalow afin d'assurer la tranquilité et l'isolement de chacun.
Le bar est ouvert de 07h00 du matin jusqu'à la fermeture du restaurant.
Tous les repas sont servis en table d'hôtes, essentiellement composé de produits frais et typiques.
Un service de laverie est disponible gratuitement.
Téléphone et connexion internet de qualité moyenne mais suffisante pour les mails.
Eau et électricité :
Le lodge dispose de puits d'eau douce qui alimentent chaque bungalow, ce bien étant précieux, il est à économiser !
L'électricité est fournie par une combinaison groupe électrogène, panneaux solaires et batteries, assurant une alimentation électrique 24h/24h.


 

 

Vol régulier Air Austral, Marseille / Nosy Be via La Réunion.
Taxes aéroport ajustables.
Transferts aéroport / hôtel Nosy Lodge / Madirokely.
3 nuits en chambre double standard et demi pension (hors boissons) au Nosy Lodge.
4 plongées auto-encadrées sur 2 jours de plongée (le matin), transport bateau, bouteille et plombs fournis.
Safari pirogue ou en boutre de Nosy Be à Sorony : hébergement, sous tentes "igloo" pour deux personnes, ventilées et équipées de moustiquaires, draps et matelas type auto-gonflants fournis, repas constitués de fruits en abondance, ainsi que de riz, pâtes, épices, rhum, etc... complétés par la pêche, la chasse sous-marine, la chasse terrestre, la cueillette et l'achat de produits locaux... Encadrement pour les découvertes par 1 guide et 2 marins plongeurs cuisiniers en pirogue et 1 guide et 5 marins plongeurs cuisiniers en boutre, prêt du matériel de snorkeling, palmes, masques et tubas.
6 nuits bungalow double ou twin et pension complète (hors boissons) au Naturalia Lodge.
8 plongées auto-encadrées le matin sur 4 jours, départ bateau, bouteille et lest inclus.
Transfert Naturalia Lodge / aéroport Nosy Be (bateau et route).

 

Budget à partir de :

3 098 € 

Exemple au départ de Paris le 25/05/2018
 

12 nuits

12 plongées

Vol inlcus

Transfert inclus

Visa non inclus

Selon programme
 

 

du 25 mai au 08 juin 2018
Niveau 1 / Open Water
Parc national de Tanikely, la côte ouest de Bosy Be en boutre, Nosy Iranja

VOTRE HÔTEL :

Hôtels du Safari

 

Plus dans cette catégorie : « Séjour plongée à Nosy Be

Nous contacter

DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 18H30

05 82 08 64 90
C6BO-VOYAGES - 149 BOULEVARD DÉODAT DE SÉVERAC - 31300 TOULOUSE

 

Vous êtes nouveau client C6BO ? Enregistrez-vous maintenant

Connexion à votre espace client