En croisière plongée à Socorro, les plongeurs évoluent au milieu de nombreuses espèces pélagiques fascinantes qui ont élu domicile dans les eaux abyssales de l'archipel des Revillagigedo, autour de pinacles et sur des fonds de coulées de lave. Ce petit archipel mexicain, situé à quelques centaines de kilomètres au sud-ouest des côtes de la Basse-Californie, se compose des quatre îles isolées de Socorro, San Benedicto, Roca Partida et Clarión. C'est en partance de Cabo San Lucas que vous rejoindrez les îles Revillagigedo pour plonger à l'île de Socorro, une petite île volcanique, le point d'orgue de votre croisière plongée. C'est certainement l'un des meilleurs sites de plongée au monde ! Cela dit, seuls les plongeurs expérimentés ont la possibilité d'y plonger pour observer leurs joyaux naturels, en raison des forts courants qui balayent la zone. La prolifération de planctons peut parfois réduire votre visibilité mais c'est aussi grâce à elle que la vie pélagique y est si riche. C'est le prix à payer pour plonger à Socorro, la plus grande île de l'archipel que l'on aime surnommer, à juste titre, les "Galápagos du Mexique".

En plongée à Socorro, vous rencontrerez les raies manta géantes, Mobula birostris, qui ne doivent pas être confondues avec des espèces plus petites, comme la raie manta de récif, Mobula alfredi, qui peut être vue plus souvent en plongée. Les raies manta géantes sont très à l'aise en pleine eau, loin des récifs, là où vous apprécierez de les voir voler avec leurs grandes "ailes", avec beaucoup d'élégance et de majestuosité. Les spécimens que vous rencontrerez mesurent généralement entre 5 et 6 mètres, mais ces géantes peuvent parfois atteindre les 7 mètres d'envergure. Elles sont très acrobatiques, capables de sauter hors de l'eau et, elles aiment aussi interagir avec les plongeurs ! Elles s'approchent souvent très près, à un mètre à peine, vous regardent dans les yeux et nagent avec vous. Le temps est comme suspendu lorsque vos regards se croisent... Et ce qui est le plus extraordinaire, c'est que lorsque vous remontez à la surface, elles restent auprès de vous, comme pour vous accompagner.

Comme l'océan Pacifique est plein de surprises, vous aurez aussi l'opportunité de croiser le chemin de grands thons, de tortues, de grands dauphins et de plusieurs squales durant votre croisière plongée à Socorro. Plus d'une dizaine d'espèces de requins y ont été répertoriées, comme les requins soyeux, les requins des Galápagos, les requins-marteaux et les requins à pointe blanche. Les requins-baleines sont eux aussi bien présents, de novembre à mai, accompagnés de milliers de baleines à bosse qui viennent se reproduire et mettre bas dans les eaux de l'archipel de Revillagigedo. Enfin, la meilleure période pour observer les grands dauphins s'étend de janvier à mars, avec une température de l'eau qui oscille entre 21°C et 25°C à cette période.