C6BO le Blog et l'actualité des voyages plongées

La plongée sous marine est une expérience à partager.

2017 : les nouvelles formalités voyage

2017 : les nouvelles formalités voyage

2017 : LES NOUVELLES FORMALITÉS VOYAGE

 
Depuis le 20 décembre 2016 : déclaration de vos réseaux sociaux pour entrer aux Etats-Unis

Depuis le 20 décembre dernier, les Etats-Unis ont discrètement ajouté une nouvelle requête sur le Système Électronique d’Autorisation de Voyage (ESTA) américain. Selon Politico, ils invitent désormais les voyageurs étrangers souhaitant se rendre sur le territoire américain à renseigner des informations relatives à leur présence sur Internet, notamment leurs noms d’utilisateurs sur des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter.

Les voyageurs français sont concernés par cette nouvelle action puisque la France fait partie des 38 pays bénéficiant du programme d’exemption de visa pour un voyage aux Etats-Unis de moins de 90 jours.

Politico explique que “cette nouvelle mesure intervient alors que Washington tente d’améliorer sa capacité à cibler et refuser l’accès à toutes les personnes susceptibles d’être en lien avec des groupes terroristes tels que l’Etat islamique”.

Cela dit, même si ce champ n’est que optionnel sur le formulaire de l’ESTA, cette décision laisse penser que les voyageurs concernés vont se sentir obligés de le renseigner par crainte d’être criblés de questions par les douaniers à leur arrivée sur le sol américain. Une porte-parole du Service des Douanes et de la Protection des Frontières rapporte que malgré cette demande supplémentaire sur le formulaire, les voyageurs n’ayant pas souhaité renseigner ce champ seront tout de même admis sur le territoire.

 

À compter du 15 janvier 2017 : retour de l’Autorisation de Sortie du Territoire pour les voyageurs mineurs

L’Autorisation de Sortie du Territoire (AST) fait son retour et redevient obligatoire pour tous les voyageurs mineurs non accompagnés par un titulaire de l’autorité parentale. L’entrée en vigueur de cette nouvelle formalité voyage se fera à partir du 15 janvier 2017.

La démarche sera quant à elle plus moderne et simplifiée. En effet, il ne sera plus nécessaire de se déplacer en mairie pour en faire la demande. Comme le précisent les autorités françaises, il sera désormais possible pour le titulaire de l’autorité parentale d’effectuer la demande d’autorisation de sortie du territoire directement en ligne au moyen d’un formulaire CERFA accompagné de documents officiels attestant de son identité.

 

À compter du 1er février 2017 : un e-visa pour le Vietnam


A compter du 1er février 2017, il sera désormais possible aux voyageurs internationaux de se rendre au Vietnam à l’aide d’un visa électronique. Ils pourront faire la demande de l’autorisation d’entrée sur le territoire pour une durée de trente jours. Cette démarche s’effectuera en ligne et le voyageur obtiendra son e-visa dans un délai de trois jours ouvrés.


Selon Actions-Visa, cette mesure était initialement prévue pour le 1er janvier 2017 et avait été décalée à un mois plus tard en raison de remarques de la part de plusieurs députés soulignant le manque d’expérience du pays dans ce domaine afin de patienter pour que les infrastructures concernées aient le temps de terminer leurs préparatifs.

Plus d’informations / Demandez votre visa en ligne

 

Jusqu’au 28 février 2017 : visa gratuit pour la Thaïlande


Depuis le 1er décembre 2016, le visa est devenu gratuit pour une période de trois mois et la gratuité sera appliquée jusqu’au 28 février 2017. Cette mesure concerne uniquement les visas touristiques à simple entrée valides de 30 à 60 jours. Les voyageurs auront la possibilité de prolonger leur séjour de 30 jours supplémentaires sur place auprès d’un bureau de l’immigration.

Les frais de ce visa sont initialement fixés à 30 euros et seront donc appliqués de nouveau à compter du 1er mars. Nous rappelons que pour tous voyages supérieurs à 30 jours, le visa est obligatoire. (Consultez ici la note du gouvernement thaïlandais).

 

Rappel : validité des cartes nationales d'identité

Conformément à la loi en vigueur depuis le 1er janvier 2014, la validité de la carte nationale d’identité française est prolongée automatiquement de cinq ans.

Ainsi, les personnes ayant une carte nationale d’identité délivrée entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ne seront pas obligées d’en changer encore pendant un certain temps puisque ces CNI seront encore valables cinq ans après la date de fin de validité indiquée au verso. A noter qu’aucune modification quelconque de la carte plastifiée n’en attestera, bien que les autorités françaises soient au courant de ce changement.

Cela dit, il est formellement conseillé aux voyageurs au sein de l’Union Européenne de préférer l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI périmée, même si elle est toujours considérée par les autorités françaises comme étant en cours de validité.

A noter également que la préfecture et ses annexes sont tout de même en mesure d’effectuer gratuitement le renouvellement des CNI aux dates d’échéances initiales. Cependant, les organismes compétents ont la possibilité de refuser ou repousser le renouvellement de la CNI si le demandeur est en possession d’un passeport valide aux dates prévues d’un voyage, par exemple.
Aussi, la gratuité n’est effective qu’en retour de l’ancienne CNI. En cas de perte, la déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande. Le coût est de 25€ en timbre fiscal.

Déplacements et voyages hors Union Européenne

Nous rappelons aux voyageurs qu’il est obligatoire d’être munis d’un passeport valide pour des déplacements et voyages en dehors de l’Union Européenne, même si certains pays, comme le Maroc, accordent une tolérance quant à l’entrée sur le territoire simplement munis d’une carte nationale d’identité.

 

L'organisation de voyages plongée par un club asso...

Commentaires

 
No comments yet
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
jeudi 21 septembre 2017
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Nous contacter

DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 18H30

05 82 08 64 90
C6BO-VOYAGES - 149 BOULEVARD DÉODAT DE SÉVERAC - 31300 TOULOUSE

 

Vous êtes nouveau client C6BO ? Enregistrez-vous maintenant

Connexion à votre espace client